La pandémie de COVID-19 ainsi que la crise sanitaire et économique engendrée par celle-ci a bouleversé le marché du travail. Plusieurs secteurs se sont retrouvés à l’arrêt complet, certains ont dû suivre de nouvelles règles, s’adapter, mettre en place de nouveaux protocoles voire se réinventer totalement pour poursuivre leurs activités.

 

En revanche, pour certains métiers, la situation n’a pas vraiment changé. En se penchant sur les chiffres relatifs aux offres d’emploi disponibles, on constate que certains métiers en pénurie restent toujours aussi demandés. Sur les 6 derniers mois, on constate qu’en Wallonie plus de 2000 postes d’électromécanicien ont été ou sont encore à pourvoir. Même constat pour les couvreurs ou les électriciens avec plus de 1600 offres publiées pour chaque profil. Suivent de près les agents de fabrication, les plombiers-chauffagistes et les maçons*

 

Nombre d’offres d’emploi publiées sur les 6 derniers mois* 

* Source Jobfeed

 

Le status-quo, pas pour tout le monde !

 

Si cette situation reste inchangée pour les employeurs, elle a peut-être fortement évolué pour ces talents dont le profil est si recherché. En effet, face à la crise, certains employeurs ont pu avoir des réactions parfois maladroites. Cette « pause » a peut -être ouvert la porte à une forme de remise en question professionnelle : Est-ce que je m’épanouis toujours autant dans mon travail ? Chez mon employeur ? Dans ma fonction ? Est-ce que je ne travaille pas trop loin de chez moi ?

 

Certaines personnes cherchent désormais autre chose dans leur vie professionnelle ou ne sont plus en ligne avec les valeurs de leur employeur. Pour ces personnes il est peut-être temps de changer !

 

Changer oui, mais pas n’importe comment.

 

S’il est vrai que trouver un emploi n’est pas une chose très compliquée lorsque l’on exerce un métier en pénurie, il convient d’avoir toutes les cartes en main pour prendre la bonne décision et trouver LE bon employeur. Par exemple en se faisant accompagner par des professionnels du recrutement. Ils connaissent le marché, les entreprises les plus à-même de convenir à tel ou tel profil et peuvent vous trouver des opportunités en fonction de vos attentes. Ils prendront le temps de vous écouter pour que vous puissiez définir ensemble ce qui vous conviendrait le mieux.

 

Chez TheBozz, nous sommes convaincus que quelle que soit la fonction, en pénurie ou non, les candidats méritent d’être accompagnés pour trouver le job idéal en fonction de leurs critères. Nous ne nous contentons pas d’envoyer des CVs aux entreprises qui recrutent, nous agissons comme de véritables agents pour nos talents en les accompagnant tout au long du processus de recrutement et en leur permettant de trouver le job qui leur correspond.

 

Envie de voir si nous avons une opportunité pour vous ? Contactez-nous !